£17.60

En stock (expédié sous 48h)

    • Email
    • Imprimer
    • Facebook
    • Twitter
    Coup de coeur des libraires

    Comme des images

    Comme des images décrit le quotidien d’une classe de seconde du prestigieux lycée Henri-IV. Les rivalités, la compétition pour réussir, les amours et les amitiés se retrouvent soudain bouleversés par une vidéo qui circule : suite à leur rupture, Tim envoie un mail avec une vidéo de Léopoldine à tout le monde, les profs, les élèves, les parents… TOUT LE MONDE.

    Dès le début, le ton est donné : « Il y a un corps dans la cour du lycée Henri-IV »

    Clémentine Beauvais frappe fort avec ce roman qui aborde l’humiliation au lycée. Ce scandale nous offre l’occasion d’observer les réactions de chacun des personnages qui composent le décor d’Henri-IV : entre moqueries et colère, honte et indifférence, nous assistons au meilleur comme au pire chez les adolescents et les adultes qui ont visionné la vidéo. Pourtant Comme des images ne s’attarde pas sur les répercussions d’un tel scandale sur la vie de Léopoldine et de tous ceux qui se retrouvent concernés, au contraire ce scandale anime la vie du lycée pendant quelques heures avant que tout ne se tasse… Et c’est là qu’est l’intérêt de Comme des images : ce drame se retrouve banalisé et accepté sans que personne ne réalise son entière gravité. Seul un personnage semble lucide au milieu de toute cette folie, et il nous délivre une leçon percutante.

    Amitiés gâchées et amours perdus, scandale et tragédie… Comme des images est un roman dur mais qui nous offre une solide réflexion sur l’adolescence, le lycée, l’amitié et l’amour. A partir de 15 ans.  

    Par Célia