£22.45

Disponible sous 15 jours

    • Email
    • Imprimer
    • Facebook
    • Twitter
    Coup de coeur des libraires

    Kidnapping

    Publié avant le Brexit, ce roman qui se passe à Londres (et dans les Carpates) dresse de l’Europe un portrait au vitriol. David, Anglais de trente-neuf ans, s’étiole à la Banque européenne, où sa carrière stagne depuis dix ans. Il végète, insatisfait, au département Infrastructures quand un projet à un milliard d’euros ressort des cartons : le « Corridor IX », une autoroute dont un tronçon traversera la Roumanie. C’est pour David une chance de faire décoller sa carrière, chasser son amertume et peut-être reconquérir sa femme. « Anormalement belle par rapport à celles de ses collègues », Ivana est croate et travaille chez Christie’s. A la naissance de leur fils, George, ils ont embauché au noir une jeune infirmière roumaine, Ruxandra, dite Roxy, qui loge chez eux et fait office de nanny.

    Gaspard Koenig décrit avec férocité et ironie les rapports de domination sociale et économique, le racisme latent, l’« insupportable politesse » qui n’est que le masque de l’indifférence, les petits arrangements avec l’honnêteté. Chacun en prend pour son grade, et si Roxy porte un regard sans concession sur ses patrons et sur Londres, elle oppresse à son tour la femme de ménage de la famille, ou méprise ceux qui lui semblent plus bas encore qu’elle.

    Le « Corridor IX » va bouleverser le fragile équilibre de ce trio, et rebattre les cartes de façon tout à fait imprévisible.

    Véronique