£22.20

Disponible sous 15 jours

    • Email
    • Imprimer
    • Facebook
    • Twitter
    Coup de coeur des libraires

    Esther

    1738, un jeune garçon se fait arrêter pour vol et se voit contraint de prouver à son geôlier qu’il n’est pas juif. S’ensuit alors la découverte de son plus grand secret : le jeune garçon est en fait une fille répondant au nom d’Esther Brandeau. Elle va alors dévoiler ce qui l’a poussée à se travestir…

    Esther, jeune fille juive de 14 ans, suite à une altercation avec des garçons, se retrouve dans l’obligation de se marier à un riche marchand d’Amsterdam pour ne pas couvrir sa famille de honte. Ayant à peine largué les amarres, son bateau fait naufrage et tout le monde croit Esther morte. Elle est en fait recueillie par Philippe, un jeune matelot, qui va lui offrir un toit et du travail. Mais ce dernier part en mer pour subvenir aux besoins de sa famille. Esther, abusée par sa nouvelle vie, décide alors de partir le rejoindre quitte à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas…

    Cette histoire, tirée de faits réels (bien que fortement romancée), nous offre un sursaut d’aventure mais également une vision du traitement des femmes, de la stigmatisation des juifs et des difficultés que rencontre les classes les plus pauvres de la société.

    Ce roman historique, sans pour autant l’être totalement, nous plonge dans la vie d’Esther dont on espère qu’une seule chose : qu’elle finisse par trouver le bonheur.

    Par Caroline