£26.55

En stock (expédié sous 48h)

    • Email
    • Imprimer
    • Facebook
    • Twitter
    Coup de coeur des libraires

    Dans la combi de Thomas Pesquet

    La BD la plus drôle de l’année ! Marion Montaigne arriverait à faire rire ses lecteurs en leur expliquant la théorie de la relativité (elle l’a peut-être fait, d’ailleurs). Après les quatre tomes de Tu mourras moins bête, elle nous dit tout sur le métier d’astronaute et plus précisément, sur Thomas Pesquet : si, comme moi, vous ne connaissiez ni le nom ni le visage du dixième Français parti dans l’espace, voilà une formidable séance de rattrapage. Si au contraire vous aviez suivi toute son aventure dans le détail, ici http://blogs.esa.int/thomas-pesquet/ ou là https://www.instagram.com/thom_astro/, vous adorerez découvrir d’autres facettes de ce métier « qui épate la galerie » mais finalement mal connu. Marion Montaigne se charge d’éclaircir le mystère.

    Donc, en 2008, l’Agence spatiale européenne, l’ESA, lance un concours : 8413 candidats remplissent un dossier en ligne, 1000 sont convoqués pour les tests techniques. En mai 2009, à l’issue des tests psychologiques puis médicaux, Thomas Pesquet apprend qu’il est l’un des six astronautes sélectionnés pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale européenne, l’ISS.

    Suivront… sept années d’entrainement avant le décollage, le 17 novembre 2016. Eh oui,

    la patience est la vertu première de l’astronaute.

    Il fallait bien une grosse BD de 200 pages pour raconter tout ça et nous expliquer, entre autres : l’impesanteur, à ne pas confondre avec l’apesanteur ; les séances de centrifugeuse ; le space-massage cardiaque ; l’E.VA… Marion Montaigne a réponse à tout. Hilarant et instructif !

    Par Véronique